amour

À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté

À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté

C’est avec ces mots que le pape François lance son message pour le Carême 2024.

Il nous invite donc à habiter nos déserts pour y faire fleurir la vie.

Tout un défi en ces temps où nous avons bien souvent l’impression d’en avoir assez fait. Et pourtant, notre pape nous rappelle que Dieu nous a donné rendez-vous au désert, « lieu du premier amour ».

Alors, levons-nous et marchons, à petit pas peut-être, mais sûrement vers cette rencontre de Celui qui nous aime au-delà de la mesure.

Pour une fraternité vécue dans la joie et la confiance !

Pour une fraternité vécue dans la joie et la confiance !

La fête de l’Épiphanie nous rappelle que notre Dieu se fait toujours présent à notre monde. Il était là avant, il est là aujourd’hui et il sera là encore demain sur nos routes de tous les jours, celles de l’ordinaire, lieu d’accomplissement de notre mission.

Comme les mages, au nom du conseil provincial, permettez-moi de vous offrir trois cadeaux, trois présents bien emballés par le P. Nestor il y a quelques temps déjà, mais que nous avons peut-être oublié d’ouvrir.

Une heure a sonné…

Une heure a sonné…

La naissance de Jésus apporte un souffle nouveau à l’humanité. Désormais tous les espoirs sont permis. Il apporte une réponse à nos tourments existentiels. Sa présence fait naître un nouveau jour.


Il vient le temps d’écrire une autre page de l’histoire de notre communauté dans la province du Canada. Je suis heureux et soulagé de transmettre le flambeau au frère Jean-Marc St-Jacques. Il saura vous accompagner comme un vrai pasteur, car sa vision et son amour de la communauté ne se démentent pas.

Hommage – Funérailles du P. André Venne, c.s.v.

Hommage – Funérailles du P. André Venne, c.s.v.

Notre amour doit avoir des oreilles pour entendre et comprendre les cris de notre monde. Il doit avoir des yeux pour regarder la vie s’animer et danser autour de nous. Il doit sentir l’odeur de notre terre appelant à des semences de paix et d’humanité. Il doit avoir goût de tendresse et de compassion. Il doit se donner des pieds et des mains pour aller là où la vie se crée et où l’avenir se construit.

Le parcours terrestre du père André Venne et son engagement comme religieux Clerc de Saint-Viateur ont été guidés par ce projet dont le Seigneur est la source et l’âme.

Embrassons notre vulnérabilité

Embrassons notre vulnérabilité

La toute dernière session du chapitre provincial tenue les 3 et 4 novembre derniers constituait un bilan de santé de notre province viatorienne et nous lançait, du même souffle, dans une nouvelle étape de la course, quelques 175 ans après le signal de départ donné au Canada.

Les vingt et un (21) capitulants présents à cet exercice communautaire ont eu à cœur de regarder la situation présente de notre communauté avec beaucoup de lucidité et d’ouverture.

Hommage – Funérailles de Bruno Pratte, c.s.v.

Hommage – Funérailles de Bruno Pratte, c.s.v.

Le F. Bruno a été un homme de foi, une foi profonde, vécue dans ce service quotidien des siens, de la communauté, de la vie.

Lors d’une fête organisée à l’occasion de ses cinquante ans de service à la Maison Charlebois, le F. Pierre Berthelet, supérieur local, disait :

« Homme de service, homme de communauté, homme de caractère facile, homme de foi et de prière, Bruno a su dire Dieu par sa vie. Par ses actes, il a révélé le Dieu des prévenances, le Dieu de la joie, le Dieu de la miséricorde. Par ses comportements, il a manifesté beaucoup d’amour envers sa Congrégation et envers ses frères. »

Hommage – Funérailles de Hubert Hamelin, c.s.v.

Hommage – Funérailles de Hubert Hamelin, c.s.v.

Les textes de la Parole de Dieu (Lettre de Saint Paul et Matthieu 25) que j’ai retenus pour cette célébration de la pâque d’Hubert sont non seulement les témoins de ce qui l’a inspiré toute sa vie, mais aussi sa motivation profonde.

Qui n’aimait pas Hubert ?

Sa simplicité, son sourire, sa joie de vivre, sa propension innée à faire confiance aux autres, son sens de l’écoute tout naturel témoignent de la grandeur de l’homme qui sait combien l’humilité est la voie privilégiée pour accéder au précieux mystère qui se love en chaque être humain.

Hubert a aimé, beaucoup aimé, les gens autour de lui, ceux et celles qui lui étaient confiés, sa famille, sa communauté, son Église.