amour

Embrassons notre vulnérabilité

Embrassons notre vulnérabilité

La toute dernière session du chapitre provincial tenue les 3 et 4 novembre derniers constituait un bilan de santé de notre province viatorienne et nous lançait, du même souffle, dans une nouvelle étape de la course, quelques 175 ans après le signal de départ donné au Canada.

Les vingt et un (21) capitulants présents à cet exercice communautaire ont eu à cœur de regarder la situation présente de notre communauté avec beaucoup de lucidité et d’ouverture.

Hommage – Funérailles de Bruno Pratte, c.s.v.

Hommage – Funérailles de Bruno Pratte, c.s.v.

Le F. Bruno a été un homme de foi, une foi profonde, vécue dans ce service quotidien des siens, de la communauté, de la vie.

Lors d’une fête organisée à l’occasion de ses cinquante ans de service à la Maison Charlebois, le F. Pierre Berthelet, supérieur local, disait :

« Homme de service, homme de communauté, homme de caractère facile, homme de foi et de prière, Bruno a su dire Dieu par sa vie. Par ses actes, il a révélé le Dieu des prévenances, le Dieu de la joie, le Dieu de la miséricorde. Par ses comportements, il a manifesté beaucoup d’amour envers sa Congrégation et envers ses frères. »

Hommage – Funérailles de Hubert Hamelin, c.s.v.

Hommage – Funérailles de Hubert Hamelin, c.s.v.

Les textes de la Parole de Dieu (Lettre de Saint Paul et Matthieu 25) que j’ai retenus pour cette célébration de la pâque d’Hubert sont non seulement les témoins de ce qui l’a inspiré toute sa vie, mais aussi sa motivation profonde.

Qui n’aimait pas Hubert ?

Sa simplicité, son sourire, sa joie de vivre, sa propension innée à faire confiance aux autres, son sens de l’écoute tout naturel témoignent de la grandeur de l’homme qui sait combien l’humilité est la voie privilégiée pour accéder au précieux mystère qui se love en chaque être humain.

Hubert a aimé, beaucoup aimé, les gens autour de lui, ceux et celles qui lui étaient confiés, sa famille, sa communauté, son Église.

Espérer sa présence

Espérer sa présence

Ce thème de l’Avent 2020 résonne au plus profond de nous. En ces deux mots se trouve toute la quintessence de ce qui motive et habite notre être viatorien.

Espérer la présence de Jésus apporte un dynamisme nouveau à notre vie communautaire et fraternelle, notre vie spirituelle et notre mission. Savoir qu’Il est là avec nous dans notre barque et qu’Il ne dort pas nous rassure et nous revigore.

Déconfinons notre cœur !

Déconfinons notre cœur !

La reprise d’une vie normale où nous pouvons nous adonner à des activités qui nous sortent totalement du cadre du confinement doit encore attendre.

C’est là que nous devons nous interroger sur la façon dont nous pouvons rester sur nos deux pieds et continuer à nous donner.

Il nous faut déconfiner notre cœur pour le laisser respirer l’air de l’amour, de la tendresse et du par-don (un don par-dessus les blessures, les souffrances et la haine).

Hommage – Funérailles du Frère Clément Vézina, c.s.v.

Hommage – Funérailles du Frère Clément Vézina, c.s.v.

Nous venons honorer la mémoire d’un homme qui a vécu une belle vie de 89 ans. Au-delà de l’âge, la vie de notre frère Clément a été belle parce qu’elle a été toute entière au service de la Parole de Dieu et de ses frères et sœurs.

Merci, Clément, pour cette vie débordante d’amour, merci pour ta présence au rendez-vous de la justice, la dignité et le bonheur de tout être humain.

Merci d’avoir été ce témoin d’un amour qui dépasse toutes les frontières.

Merci de nous avoir rappelé sans cesse que Dieu marche avec les pauvres et les plus petits.

Se connecter au réseau sans fil de Dieu

Se connecter au réseau sans fil de Dieu

Ensemble, nous pouvons aller loin comme Viateurs, hommes ou femmes, religieux ou associés, actifs ou retraités, malades ou encore ingambes, à l’oeuvre au Canada ou au Japon, au Pérou, en Haïti, au Burkina Faso et à Taïwan…

Ainsi, nous entrerions dans le plan de Dieu. Nous répondrions à notre vocation commune. Nous réaliserions notre mission d’annoncer Jésus-Christ et de susciter des communautés de vie heureuse.