communion

Nous ne sommes pas seuls

Nous ne sommes pas seuls

L’Église nous invite à faire mémoire des saints ainsi que de nos défunts.

Les saints ne sont pas des stars de télé ni des magiciens du cinéma.

Ce sont des gens ordinaires qui ont témoigné l’amour de façon extraordinaire à la manière du Samaritain de l’Évangile.

Nos défunts ont un jour foulé le sol de notre vie et y ont laissé des traces qui les rappellent à notre souvenir.

La 54e saison des Camps de l’Avenir tire à sa fin

La 54e saison des Camps de l’Avenir tire à sa fin

Les Camps de l’Avenir (lac Ouimet) ont connu une saison très active. Du 23 juin au 2 septembre, les Camps ont affiché complet. S’ajoutent à cela les deux fins de semaines suivantes en septembre.

C’est sous le thème général : « Une vie à cueillir, viens-tu? » que les jeunes et adultes ont cheminé sur ce magnifique domaine du lac Ouimet.

Vivons debout – SPV

Vivons debout – SPV

Le 19 janvier 1964, quelques jeunes et un éducateur, le frère Léandre Dugal, c.s.v., se donnaient rendez-vous dans le « garage » de la résidence des Viateurs de la rue Stirling,
à Montréal.

Naissait ainsi le Club des jeunes qui deviendra le Service de Préparation à la Vie (SPV). Dès la première rencontre, ces engagés de la vie centraient leur idéal sur celui des premiers chrétiens (Actes des Apôtres 2,42-47).

Ils choisissaient ainsi de placer la fraternité et la communion devant l’individualisme, de croire en un Dieu vivant toujours actif au coeur de sa création plutôt que de marcher au rythme du vent, de s’engager à libérer la vie au lieu de frileusement rester dans les serres chaudes de nos petites vies.

C’est le temps des vacances …

C’est le temps des vacances …

« C’est le temps des vacances, la saison pour s’aimer ».

Une saison à saveur d’amour et de joie! Une saison portant la couleur de la fraternité et de la communion.

Dans plusieurs coins de notre province viatorienne l’heure des vacances a sonné. Le moment est à la planification de séjour parmi nos proches et d’éloignement de nos espaces habituels de travail et de vie pour ceux qui le peuvent.

25e anniversaire d’engagement – Irène Goupil

25e anniversaire d’engagement – Irène Goupil

Puis, nous avons également souligné les 25 ans d’engagement de M. Georges Brillant et Mme Céline St-Laurent de Rimouski.

Nous avons aussi souligné les 25 ans d’engagement d’Irène Goupil. À cette occasion, il m’a été demandé de dire un petit mot que je résume ici de mon mieux.

Irène nous a connus par la paroisse St-André-Apôtre de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et par les Camps de l’Avenir (lac Ouimet) en lien avec la Petite Maison de la Miséricorde.

(…)

Hommage – Funérailles du Frère Léandre Dugal, c.s.v.

Hommage – Funérailles du Frère Léandre Dugal, c.s.v.

Léandre a été un éducateur de tous les instants avec les jeunes et les petits, les aimés de Dieu.

En tout temps, il savait nous inviter à voir le beau de la vie, le merveilleux de la communion, le grand de la foi engagée à vivre debout en femmes et hommes porteurs de la dignité des filles et fils de Dieu que nous sommes tous.

Ouvrir nos portes avec le SPV

Ouvrir nos portes avec le SPV

Nous venons de traverser la première semaine de l’Avent avec ce désir de vivre une communion pleine de tendresse avec notre Père de toute éternité. Avez-vous ouverts vos portes pour accueillir la vie qui vient à notre rendez-vous?

Cette semaine, nous relisons une autre fois ce texte qui nous rappelle la mission de Jean le Baptiste. Une voix crie dans le désert. Ouvrez des chemins de vie! Osez la fraternité! Croyez en la communion! Semez des germes de justice! Et pourtant…

Lettre pastorale à tous les Viateurs canadiens

Lettre pastorale à tous les Viateurs canadiens

Le 18 octobre dernier, dans le cadre d’une célébration anticipée de notre fête patronale, nous avons conclu la visite pastorale du conseil général au Canada. Une célébration nettement viatorienne qui nous a permis de rendre grâce à Dieu, dans la beauté et la fierté, pour notre histoire. Plusieurs Viateurs ont tenu à être présents manifestant ainsi leur solidarité.