éducateur

Hommage au F. Yves Fournier

Hommage au F. Yves Fournier

Le mercredi 23 juin, au Sanctuaire de Lourdes, lors de la cérémonie des toges des finissants de 5e secondaire et de 12e année pour la section anglaise, la direction du collège Bourget a voulu rendre hommage au F. Yves Fournier, CSV, pour sa longue carrière en enseignement et au service des élèves.

Il fut un enseignant respecté pendant trente ans. Il a ensuite œuvré pendant vingt ans au service des laboratoires de sciences et de l’audiovisuel. C’est sans compter ses étés passés au Centre écologique de Port-au-Saumon.

Louis Querbes (1793-1859) et la catéchèse

Louis Querbes (1793-1859) et la catéchèse

Le regard d’un visionnaire

En fait il aurait fallu titrer : Louis Querbes et le catéchisme, car à son époque on ne parlait pas de catéchèse ni de la démarche de rencontre et d’appropriation qu’elle suggère.

Pourtant, bien en avance sur son époque, il avait intuitionné la nécessité d’un contact direct avec la Parole de Dieu. Il fera de même avec la liturgie.

Il ne faut pas s’étonner alors qu’il donne aux religieux de la communauté qu’il fonde en 1831 le titre de « Clercs paroissiaux ou catéchistes de Saint-Viateur. »

Hommage – Funérailles du Frère Clément Vézina, c.s.v.

Hommage – Funérailles du Frère Clément Vézina, c.s.v.

Nous venons honorer la mémoire d’un homme qui a vécu une belle vie de 89 ans. Au-delà de l’âge, la vie de notre frère Clément a été belle parce qu’elle a été toute entière au service de la Parole de Dieu et de ses frères et sœurs.

Merci, Clément, pour cette vie débordante d’amour, merci pour ta présence au rendez-vous de la justice, la dignité et le bonheur de tout être humain.

Merci d’avoir été ce témoin d’un amour qui dépasse toutes les frontières.

Merci de nous avoir rappelé sans cesse que Dieu marche avec les pauvres et les plus petits.

Hommage – Funérailles du Père Réal Aubin, c.s.v.

Hommage – Funérailles du Père Réal Aubin, c.s.v.

Père Aubin, salue pour nous, le Père Querbes, notre fondateur, qui vient d’être déclaré vénérable, qu’il continue à veiller sur nous, et sur l’avenir de la congrégation.

Merci père Aubin pour ta remarquable fidélité. Que le Seigneur te reçoive dans la joie et la paix, entre dans la joie de ton Maître, tu as été pour nous, depuis de longues années, un fidèle et bon serviteur.

À l’occasion du 100e du F. Henri-Louis Bureau

À l’occasion du 100e du F. Henri-Louis Bureau

Cher Henri-Louis (notre F. Bureau bien aimé),

Ce n’est pas un discours… C’est une lettre que je vous adresse au nom de ces milliers de jeunes que vous avez formés directement ou indirectement.

Je vous écris au nom de vos anciens élèves qui sont un peu partout dans le monde, au Canada, aux États-Unis, en Haïti, à Taïwan…

Je vous écris particulièrement au nom de l’Association des Anciens du Collège Immaculée-Conception (AACIC) des Gonaïves qui vivent à New York.

Hommage – Funérailles du Frère Jean-Paul Doyle, c.s.v.

Hommage – Funérailles du Frère Jean-Paul Doyle, c.s.v.

Notre Dieu est le Dieu des vivants. Notre Dieu est celui qui appelle à la vie, non à la mort.

Rappeler cette parole de Jésus, c’est affirmer la foi profonde de Jean-Paul, sa vie de priant, ses engagements de religieux éducateur auprès des jeunes et des personnes qu’il a côtoyées, des malades et des handicapés. Il a été témoin.

Lettre adressée au Père Louis Querbes

Lettre adressée au Père Louis Querbes

Ce matin, je voudrais m’adresser à vous.

Nous sommes réunis ici en ce sanctuaire dédié à Marie, celle que vous aimiez tant, plusieurs religieux, prêtres et frères et des laïcs et nous affirmons être des Viateurs.

Nous nous définissons comme des personnes qui veulent poursuivre, en ce début de XXIe siècle, votre oeuvre d’éducateur.

Hommage – Funérailles du Frère Léandre Dugal, c.s.v.

Hommage – Funérailles du Frère Léandre Dugal, c.s.v.

Léandre a été un éducateur de tous les instants avec les jeunes et les petits, les aimés de Dieu.

En tout temps, il savait nous inviter à voir le beau de la vie, le merveilleux de la communion, le grand de la foi engagée à vivre debout en femmes et hommes porteurs de la dignité des filles et fils de Dieu que nous sommes tous.