évangélisation

Norbert Zongo c.s.v. et amis

Ma participation aux JMJ de Cracovie

De cet événement spirituel, ecclésial et mondial, j’ai vu et j’ai expérimenté la puissance de la foi, la foi comme une flamme capable de brûler les résistances, les peurs, les enfermements, de nous sortir de nous-mêmes pour laisser germer l’amour et la générosité, l’unité et la fraternité universelle malgré nos différences, pour nous redonner notre liberté.

L'heureux naufrage

Notre Église a-t-elle fait naufrage ?

Quel sens donner à sa vie? Quelle réponse donner à ce monde bouleversé qui caractérise les années que nous vivons présentement? Comment y faire face sereinement? À Saint-Viateur d’Outremont, dans une tentative de soutenir la réflexion, notre curé, le père Robert Lachaine, c.s.v., a proposé aux paroissiens des rencontres de réflexion des plus riches.

Centre Viatorcitos

La fondation viatorienne du Pérou

Le 22 janvier 1959, un communiqué de la province viatorienne de Joliette informe que le discrétoire provincial « accepte de fonder une mission à Cerro Alegre au Pérou ». Le 22 mai de la même année, le P. Hervé Gouger, supérieur provincial annonce que trois religieux (FF. Arthur Sylvestre et Julien Tellier, P. Jean Tremblay) partiront pour le Pérou.

Il n'est pas trop tard !

L’Église d’ici et d’ailleurs : son avenir

Normand Provencher, oblat de Marie Immaculée, théologien et professeur, réfléchit depuis longtemps sur l’Église du Québec et sur son déclin. Malgré qu’elle soit de plus en plus minoritaire et dispersée, se dessine pour elle une nouvelle vocation. Cependant pour y répondre, pastorale et évangélisation doivent être revisitées. Son dernier livre aborde franchement la question.

François d'Assise - Choix du Christ

Année de la vie consacrée : vœu de pauvreté

Les religieux professent de suivre Jésus Christ. Pour reprendre une image évangélique, ils ont trouvé dans le Christ le plus grand bien imaginable, le Royaume de Dieu. Un tel engagement invite le religieux à atteindre la liberté totale par rapport à tout ce qui n’est pas Dieu. On comprend alors que la profession de la pauvreté est le début d’un processus qui dure toute la vie.

Animatrices et enfants - Pérou

Construire un monde plus juste et humain

À la Conférence épiscopale de Médellin en 1968, un ensemble de défis ont été proposés à l’ensemble de l’Église en Amérique latine. La jeunesse est l’un d’eux. Sont aussi des défis : la communication, la famille, la préoccupation envers les moyens de communication. Comment faire en sorte que ces moyens envahissant la société puissent devenir intégrés à l’évangélisation?