Mot-clé : formation

Premier groupe d’enseignants gradués à Grand-Goâve

Dans Haïti, Viateurs en mission par Fritzer Valeur c.s.v. le 18/01/2017
Premier groupe d’enseignants gradués à Grand-Goâve

Le 16 septembre 2016 se tenait la graduation de 22 enseignants de l’Institut St-François d’Assise et de l’école La Minerve. Ceux-ci avaient suivi une formation continue de trente crédits en pédagogie dispensée par l’École Normale Supérieure (ÉNS) de l’Université d’État en Haïti en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

La formation commencée en 2013 a pris fin en mai 2016. Les enseignants ont reçu un certificat en enseignement de l’ÉNS et une attestation d’études de l’UQAC lors de la graduation. C’est une première pour l’ÉNS qui compte bien poursuivre sur cette lancée en formation continue.

Ce projet de formation a été initié par les Clercs de Saint-Viateur, plus spécifiquement par le père Fritzer Valeur, c.s.v., alors directeur à l’Institut St-François d’Assise. Ce dernier signalait le manque d’enseignants qualifiés attribuable en partie aux conséquences du tremblement de terre de 2010. Il devenait urgent de former le personnel qui, la plupart du temps, n’avait pas atteint les études supérieures universitaires.

Lire la suite »

Pertinence et avenir de la pastorale auprès des sourds du Grand Montréal

Dans Maison de la Foi, Viateur, Viateurs en mission par André Lachambre le 16/12/2016
Pertinence et avenir de la pastorale auprès des sourds du Grand Montréal

L’Institution des Sourds de Montréal ferme ses portes. La jeune population fréquentant ce lieu d’enseignement à caractère suprarégional est orientée vers diverses écoles publiques. À première vue, cela apparaît catastrophique sur le plan de l’annonce du kérygme. Quelle suite donner à l’annonce de l’évangile en milieu de surdité?

On a commencé par un appel à fonder la Maison de la Foi au service du monde de la surdité. Obéissance de quelques-uns au murmure de l’Esprit qui inspire de rendre visible la Parole de Dieu aux personnes privées du sens de l’ouïe. Voix ténue, mais bien réelle qui dit : « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2,3).

À la Maison de la Foi, nous avons ciblé un accompagnement au plus près de la vie quotidienne. Nous nous déplaçons dans les divers centres de loisirs où se rassemblent les gens selon leur région respective.

Lire la suite »

Être disciple-missionaire

Dans Notre mission, Viateurs en mission par Camille Légaré c.s.v. le 16/07/2016
Être disciple-missionaire

Un parcours de formation de la foi des laïcs; un parcours qui appelle à vivre sa vocation baptismale en devenant disciple-missionnaire dans la vie quotidienne. La formation vise donc à la formation de disciples missionnaires. Si je persiste dans cette animation, c’est d’abord parce que cela me plaît mais aussi parce que les personnes ressources dans le domaine sont une denrée rare.

Lire la suite »

Centre de formation professionnelle Louis-Querbes

Dans Burkina Faso, Mission, Viateurs en mission par Benjamin Ouédraogo c.s.v. le 05/07/2016
Centre de formation professionnelle Louis-Querbes

Le Centre de formation professionnelle Louis Querbes (C.F.P.) a été retenu comme un centre pilote par un organisme communautaire en Allemagne appelé GIZ/PDDAA/EFTPA-Burkina œuvrant dans le domaine de l’Agriculture et de l’Élevage dans la Région des Cascades.

Lire la suite »

Nouvelle du consortium Mater Christi

Dans Burkina Faso, Fasoviat, Viateur par Viateurs Canada le 20/03/2016
Nouvelle du consortium Mater Christi

Le frère Jocelyn Dubeau vient de terminer son mandat comme secrétaire du comité directeur 2013-2016 et le père Macaire Sandouidi vient d’être élu Président du consortium pour les trois prochaines années, 2016-2019. Mater Christi est né du besoin ressenti d’une meilleure formation à la Vie Consacrée en Afrique de l’Ouest.

Lire la suite »

Des nouvelles du noviciat au Burkina Faso

Dans Burkina Faso, Viateurs en mission par Julien Rainville c.s.v. le 24/11/2015
Des nouvelles du noviciat au Burkina Faso

La Congrégation des CSV compte trois nouveaux novices au Burkina Faso depuis le 30 août dernier. La bonne humeur et la ferveur vont de pair ici. Nous venons de vivre notre première session de l’ïnternoviciat : un service mis sur pied par les supérieur(e)s majeur(e)s et qui regroupe les novices de différentes communautés féminines et masculines de la région de la capitale.

Lire la suite »

Nathanaël 2015-2018

Dans Viateur, Viateurs en mission par Viateurs Canada le 23/11/2015
Nathanaël 2015-2018

Veux-tu t’épanouir? Désires-tu approfondir ta foi? Cherches-tu une spiritualité? As-tu des questions non-éclaircies? Veux-tu vivre l’unité à la maison, au travail, en Église? Nathanaël 2015-2018 est-il pour toi?

Lire la suite »

Le cardinal Fesch et Louis Querbes

Dans Courrier Querbes, Profil historique par Bruno Hébert c.s.v. le 15/05/2015
Le cardinal Fesch et Louis Querbes

Le cardinal Fesch a été l’évêque de Louis Querbes en son enfance et en sa jeunesse, mais ils n’ont pas dû se voir souvent. C’est quand même sous son règne que le garçon a fait sa première communion le 26 juin 1805 en la Fête-Dieu. Il avait alors 11 ans. À la rentrée des classes de la même année, il se joint à la toute nouvelle école cléricale de Saint-Nizier. Deux ans plus tard, il sera tonsuré par l’archevêque le 28 mars 1807.

Lire la suite »