formation

Baptisés, nous sommes appelés à devenir disciples-missionnaires

Baptisés, nous sommes appelés à devenir disciples-missionnaires

« Baptisés, nous sommes appelés à devenir disciples-missionnaires »

Reprenant les mots du Pape François, tel est le titre d’une série de 18 courts articles que le Service catéchétique viatorien vient de mettre en ligne sur son site : catechese-ressources.com.

Fidèle à la préoccupation du service catéchétique de soutenir la formation à la vie chrétienne et de collaborer à celle des catéchètes, cette récente publication s’articule autour du virage missionnaire. L’Église et particulièrement celle du Québec est confrontée à ce défi.

Carnet de voyages

Carnet de voyages

De l’Accueil Saint-Viateur au scolasticat de Manrèse en passant par le Noviciat à Lavaud et le foyer de charité Ste-Marie; de Gonaïves à Grand-Goâve en passant par St-Marc et Croix-des-Bouquets, des communautés locales de religieux aux deux communautés de Viateurs associés, des Viateurs en éducation dans les écoles à ceux en pastorale scolaire, catéchétique et en formation, j’ai eu le bonheur de rencontrer des hommes et des femmes ayant à cœur l’avenir de la communauté, son rayonnement mais aussi le témoignage d’unité et de fraternité basé sur la vérité, l’authenticité et la confiance.

Le directeur des études

Le directeur des études

Lorsqu’on ouvre les dossiers des confrères qui sont déjà au ciel ou qui demeurent encore sur terre, mais en ayant presque l’âge de Mathusalem, on remarque une note bien apparente dans le coin gauche de la page principale. Le confrère …X… ne sera plus sous le contrôle du Bureau des Études en …. (date).

Ce qui signifie que le confrère qui fait profession et qui enseigne toute la journée, sera contraint, par le directeur des études, à suivre un régime presque spartiate, pendant une quinzaine d’années environ, afin d’avancer dans le domaine de la connaissance intellectuelle.

Hommage aux Clercs de Saint-Viateur – Collège du Sacré-Cœur de Boucherville

Hommage aux Clercs de Saint-Viateur – Collège du Sacré-Cœur de Boucherville

Je tiens à remercier d’une façon particulière les membres de la Société du Patrimoine de Boucherville pour cette belle initiative à l’occasion des fêtes du 350e anniversaire de Boucherville.

Merci pour ce grand honneur fait à notre communauté dont l’histoire est intimement liée à l’éducation des jeunes depuis près de deux siècles.

Le dévoilement d’une plaque commémorant l’œuvre des Clercs de Saint-Viateur au collège du Sacré-Cœur de Boucherville nous fait revivre une belle page d’histoire.

Premier groupe d’enseignants gradués à Grand-Goâve

Premier groupe d’enseignants gradués à Grand-Goâve

Le 16 septembre 2016 se tenait la graduation de 22 enseignants de l’Institut St-François d’Assise et de l’école La Minerve. Ceux-ci avaient suivi une formation continue de trente crédits en pédagogie dispensée par l’École Normale Supérieure (ÉNS) de l’Université d’État en Haïti en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

La formation commencée en 2013 a pris fin en mai 2016. Les enseignants ont reçu un certificat en enseignement de l’ÉNS et une attestation d’études de l’UQAC lors de la graduation. C’est une première pour l’ÉNS qui compte bien poursuivre sur cette lancée en formation continue.

Ce projet de formation a été initié par les Clercs de Saint-Viateur, plus spécifiquement par le père Fritzer Valeur, c.s.v., alors directeur à l’Institut St-François d’Assise. Ce dernier signalait le manque d’enseignants qualifiés attribuable en partie aux conséquences du tremblement de terre de 2010. Il devenait urgent de former le personnel qui, la plupart du temps, n’avait pas atteint les études supérieures universitaires.

Pertinence et avenir de la pastorale auprès des sourds du Grand Montréal

Pertinence et avenir de la pastorale auprès des sourds du Grand Montréal

L’Institution des Sourds de Montréal ferme ses portes. La jeune population fréquentant ce lieu d’enseignement à caractère suprarégional est orientée vers diverses écoles publiques. À première vue, cela apparaît catastrophique sur le plan de l’annonce du kérygme. Quelle suite donner à l’annonce de l’évangile en milieu de surdité?

On a commencé par un appel à fonder la Maison de la Foi au service du monde de la surdité. Obéissance de quelques-uns au murmure de l’Esprit qui inspire de rendre visible la Parole de Dieu aux personnes privées du sens de l’ouïe. Voix ténue, mais bien réelle qui dit : « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2,3).

À la Maison de la Foi, nous avons ciblé un accompagnement au plus près de la vie quotidienne. Nous nous déplaçons dans les divers centres de loisirs où se rassemblent les gens selon leur région respective.

Être disciple-missionaire

Être disciple-missionaire

Un parcours de formation de la foi des laïcs; un parcours qui appelle à vivre sa vocation baptismale en devenant disciple-missionnaire dans la vie quotidienne. La formation vise donc à la formation de disciples missionnaires. Si je persiste dans cette animation, c’est d’abord parce que cela me plaît mais aussi parce que les personnes ressources dans le domaine sont une denrée rare.

Des nouvelles du noviciat au Burkina Faso

Des nouvelles du noviciat au Burkina Faso

La Congrégation des CSV compte trois nouveaux novices au Burkina Faso depuis le 30 août dernier. La bonne humeur et la ferveur vont de pair ici. Nous venons de vivre notre première session de l’ïnternoviciat : un service mis sur pied par les supérieur(e)s majeur(e)s et qui regroupe les novices de différentes communautés féminines et masculines de la région de la capitale.