histoire

Mon expérience diaconale : trouver Dieu en Jésus-Christ

Mon expérience diaconale : trouver Dieu en Jésus-Christ

Tout homme est une histoire, une histoire sacrée, une histoire à raconter, un mystère à découvrir et une expérience à comprendre.

Cela devient plus intéressant quand cette histoire est une expérience spirituelle, une démarche pour découvrir Dieu.

Voilà, en effet, le sommet de mon stage diaconal qui a débuté à la paroisse Saint-Viateur d’Abidjan en Côte d’Ivoire et qui se poursuit à la Paroisse Saint-Viateur de Banfora.

Le miel

Le miel

Il est bien ancré dans les moeurs que des membres de communautés religieuses s’entraident durant leur apostolat.

Il y a échanges de personnes pour occuper des postes plus stratégiques que d’autres. On voit également un échange de biens de consommation.

Le fait historique qui suit montre bien la ténacité que les supérieurs avaient de bien choyer leurs sujets, mais qu’une autre forme d’autorité est venue briser.

Au Manitoba, à Otterburne, des confrères possédaient des ruches d’abeilles. À chaque année, les confrères du Manitoba expédiaient à Montréal, par train, une grande quantité de miel.

Le directeur des études

Le directeur des études

Lorsqu’on ouvre les dossiers des confrères qui sont déjà au ciel ou qui demeurent encore sur terre, mais en ayant presque l’âge de Mathusalem, on remarque une note bien apparente dans le coin gauche de la page principale. Le confrère …X… ne sera plus sous le contrôle du Bureau des Études en …. (date).

Ce qui signifie que le confrère qui fait profession et qui enseigne toute la journée, sera contraint, par le directeur des études, à suivre un régime presque spartiate, pendant une quinzaine d’années environ, afin d’avancer dans le domaine de la connaissance intellectuelle.

Hommage aux Clercs de Saint-Viateur – Collège du Sacré-Cœur de Boucherville

Hommage aux Clercs de Saint-Viateur – Collège du Sacré-Cœur de Boucherville

Je tiens à remercier d’une façon particulière les membres de la Société du Patrimoine de Boucherville pour cette belle initiative à l’occasion des fêtes du 350e anniversaire de Boucherville.

Merci pour ce grand honneur fait à notre communauté dont l’histoire est intimement liée à l’éducation des jeunes depuis près de deux siècles.

Le dévoilement d’une plaque commémorant l’œuvre des Clercs de Saint-Viateur au collège du Sacré-Cœur de Boucherville nous fait revivre une belle page d’histoire.

Les chroniques

Les chroniques

Dans nos résidences, une personne en particulier mettait ses talents à la disposition de la postérité en écrivant les événements du temps. Le tout se trouve consigné sous le titre Les chroniques. Mais cette coutume est disparue avec le temps.

Mais jetons un coup d’œil sur un trait de notre histoire en revoyant un passage des chroniques du Noviciat Saint-Viateur de Joliette entre le 21 octobre 1893 et le 30 avril 1896.

(…)

À l’époque de Champagneur

À l’époque de Champagneur

À l’arrivée des Clercs de Saint-Viateur à l’Industrie, en 1847, ceux-ci se virent attribuer des terrains par Monsieur Barthélemy Joliette, à condition de faire œuvre d’éducation. Recevoir des terres est important, mais pour vivre il faut aussi de l’argent liquide.

Deux ans après ce don, la paroisse lotit, au nom de la fabrique, les terrains entourant la rue Manseau afin de tirer profit de la situation.

Au début des années 1850, le Père Champagneur lotit à son tour, au nom du Noviciat Saint-Viateur les terrains de la rue Saint-Louis.

(…)