humilité

Hommage – Funérailles de Hubert Hamelin, c.s.v.

Hommage – Funérailles de Hubert Hamelin, c.s.v.

Les textes de la Parole de Dieu (Lettre de Saint Paul et Matthieu 25) que j’ai retenus pour cette célébration de la pâque d’Hubert sont non seulement les témoins de ce qui l’a inspiré toute sa vie, mais aussi sa motivation profonde.

Qui n’aimait pas Hubert ?

Sa simplicité, son sourire, sa joie de vivre, sa propension innée à faire confiance aux autres, son sens de l’écoute tout naturel témoignent de la grandeur de l’homme qui sait combien l’humilité est la voie privilégiée pour accéder au précieux mystère qui se love en chaque être humain.

Hubert a aimé, beaucoup aimé, les gens autour de lui, ceux et celles qui lui étaient confiés, sa famille, sa communauté, son Église.

La douceur : fruit du mois de mai

La douceur : fruit du mois de mai

En ce mois de mai qui achève, l’Esprit nous a nourris du fruit de la douceur. C’est un beau mariage de raison tant le mois de mai est celui où est exprimée la douceur sous diverses formes et dans des dimensions très variées. (…) La douceur s’origine en Dieu et incline toutes les personnes qui s’en imprègnent à être des rayons de joie, de vie et de bonheur autour d’elles.

Hommage – Funérailles du F. Maurice Marcotte, c.s.v.

Hommage – Funérailles du F. Maurice Marcotte, c.s.v.

Maurice Marcotte, notre frère, fait partie de ces petits pour lesquels Jésus loue son Père : « ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits » – non pas aux petits enfants mais tout simplement aux petits : à eux est révélé le mystère du Royaume de Dieu, le Royaume du Père et du Fils (…)