humilité

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours

Le psalmiste nous interpelle comme Viateurs et nous incite à nous regarder pour évaluer nos forces et nos faiblesses. Le refus d’accepter une phase d’accomplissement pour l’apprivoiser et la sublimer crée une distorsion entre ce qui se vit au quotidien et ce qui n’est qu’idéalisation et utopie. Il nous faut secouer toute force d’inertie qui nous paralyse, mais aussi nous conformer aux limites que nous imposent nos conditions actuelles d’existence. Il nous faut avancer en étant immunisés contre tout excès et tout biais pouvant occasionner angoisse et désillusion.

Hommage – Funérailles du F. Alban Beaudry, c.s.v.

Hommage – Funérailles du F. Alban Beaudry, c.s.v.

Nous sommes rassemblés aujourd’hui auprès de notre confrère Alban Beaudry pour le présenter au Seigneur, pour lui demander qu’il accueille à bras ouverts ce serviteur fidèle dont la vie fut riche et belle.

Il était l’un des nôtres et le Seigneur en a fait l’un des siens. Il l’a aimé et choisi. Il l’a comblé aussi, car Dieu aime sans limites comme on se plaît à le méditer pendant le carême.

Et sa réponse à tant d’amour n’a été que générosité.

Hommage – Funérailles de Bernard Sanche, c.s.v.

Hommage – Funérailles de Bernard Sanche, c.s.v.

Il est de ces personnes qui traversent la vie sans réaliser de grands projets, mais leur vie est un beau et magnifique projet, une page d’Évangile écrite au quotidien dans l’ordinaire de la vie de tous les jours.

Bernard a été de ces hommes debout, affrontant la tempête certains jours, sachant s’abriter dans la confiance en son Dieu, source de son espérance indéfectible en un demain toujours ensoleillé.

Hommage – Funérailles de Hubert Hamelin, c.s.v.

Hommage – Funérailles de Hubert Hamelin, c.s.v.

Les textes de la Parole de Dieu (Lettre de Saint Paul et Matthieu 25) que j’ai retenus pour cette célébration de la pâque d’Hubert sont non seulement les témoins de ce qui l’a inspiré toute sa vie, mais aussi sa motivation profonde.

Qui n’aimait pas Hubert ?

Sa simplicité, son sourire, sa joie de vivre, sa propension innée à faire confiance aux autres, son sens de l’écoute tout naturel témoignent de la grandeur de l’homme qui sait combien l’humilité est la voie privilégiée pour accéder au précieux mystère qui se love en chaque être humain.

Hubert a aimé, beaucoup aimé, les gens autour de lui, ceux et celles qui lui étaient confiés, sa famille, sa communauté, son Église.

La douceur : fruit du mois de mai

La douceur : fruit du mois de mai

En ce mois de mai qui achève, l’Esprit nous a nourris du fruit de la douceur. C’est un beau mariage de raison tant le mois de mai est celui où est exprimée la douceur sous diverses formes et dans des dimensions très variées. (…) La douceur s’origine en Dieu et incline toutes les personnes qui s’en imprègnent à être des rayons de joie, de vie et de bonheur autour d’elles.

Hommage – Funérailles du F. Maurice Marcotte, c.s.v.

Hommage – Funérailles du F. Maurice Marcotte, c.s.v.

Maurice Marcotte, notre frère, fait partie de ces petits pour lesquels Jésus loue son Père : « ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits » – non pas aux petits enfants mais tout simplement aux petits : à eux est révélé le mystère du Royaume de Dieu, le Royaume du Père et du Fils (…)