vie consacrée

Viateurs en mission - Ici et ailleurs

Viateurs en mission – Avril 2021

La réponse de Jésus aux disciples de Jean le Baptiste venus le questionner à propos de son identité messianique (Mt 11, 2-5), trouve un écho favorable dans l’application des Viateurs, d’un bout à l’autre de la province canadienne, à répondre à leur mission malgré la pandémie et tous les autres défis auxquels ils doivent faire face.

La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Partout la flamme de l’engagement viatorien est incandescente.

La mission est en pleine effervescence.

La vie bouillonne.

Champ de fleurs

La vie consacrée dans le contexte québécois actuel

Ce samedi 14 avril 2018, nous étions plus d’une soixantaine de Viateurs religieux et associés à participer à l’assemblée au cours de laquelle le théologien Gilles Routhier nous a entretenus sur la vie consacrée dans le contexte québécois actuel.

À la lumière des réponses qu’ont apportées les différentes communautés locales au Canada aux questions relatives à la contextualisation de la vie consacrée viatorienne au Québec, l’abbé Routhier nous a fait prendre conscience des défis qui se posent à nous aujourd’hui comme Viateurs et des chemins de lumière à travers ces obstacles qui se dressent sur notre route.

Marcel Toupin c.s.v.

Hommage – Funérailles du Frère Marcel Toupin c.s.v.

Un hommage bien mérité à un missionnaire qui a consacré sa vie à Dieu et aux autres. Notre confrère Marcel Toupin, missionnaire au Japon, est décédé à l’hôpital baptiste de Kyoto le 6 février 2016 à l’âge de 87 ans dans la 69e année de vie religieuse. « Restez en tenue de service et gardez vos lampes allumées. » Ces paroles de Jésus ont pris chair dans le cœur de notre confrère, Marcel Toupin.

Nouvelles formes de vie consacrée

Nouvelles formes de vie consacrée

Il y a une trentaine d’années, on parlait de communautés nouvelles. Le vocabulaire a évolué. On parle maintenant de « nouvelles formes de vie consacrée » et l’Annuaire pontifical recense ces nouvelles formes de vie consacrée sous le titre « autres formes de vie consacrée » puisqu’elles ne sont plus tout à fait nouvelles et qu’elles ont été reconnues et approuvées par le Saint-Siège. (…)

Croix

La place de la vie consacrée dans l’Église

L’année de la vie consacrée coïncide avec le cinquantième anniversaire de la promulgation de la Constitution Lumen Gentium sur l’Église dont le sixième chapitre est consacré à la vie religieuse. Elle coïncidera aussi avec le cinquantième anniversaire de la promulgation du décret Perfectae caritatis sur la rénovation adaptée de la vie religieuse. (…)