Imprimer

Nouvel engagement des associés au Pérou

Dans El Chaski Viatoriano, L'associé par Viateurs Canada le 30/03/2015

Le dimanche 15 février nous avons vécu une célébration très significative : le nouvel engagement des associés.

Neuf nouveaux Viateurs associés - PérouLors d’une Eucharistie présidée par le père Claude Chouinard, neuf laïcs se sont engagés comme associé-es pour un an à vivre leur vie chrétienne selon le charisme des Viateurs. De cette façon se constitue la Communauté Viatorienne du Pérou.

La célébration s’est réalisée au collège Fe y Alegria, dirigé par le frère Ronald Guerra Lavi, qui nous a accueillis en toute fraternité et amitié. Après la messe nous avons partagé quelques hors-d’œuvre et la musique sema la joie dans l’assemblée. Qui sont-ils?

Adela DEXTRE – Elle est la secrétaire paroissiale de la 3ème zone de la paroisse Christ-Fils-de-Dieu de Collique. Elle a participé à des clubs de mères avec une ONG. Elle est originaire de Pueblo Libre, dans la région d’Ancash. Pendant plus de 20 ans, elle a été animatrice de la catéchèse familiale. Depuis l’année dernière elle a initié des études théologiques avec Yeny Vasquez pour laïcs à l’Institut supérieur d’études théologiques. Une de ses qualités est la lecture. Elle sait se faire respecter dans ses principes. Elle est une grande valeur dans notre communauté.

Ana Maria VIVANCO – Elle est professeur de religion à l’école secondaire. Également très active dans sa paroisse, elle est une femme persévérante qui sait faire face aux difficultés qu’elle rencontre sur son chemin. Elle va de l’avant. Elle a vu avec joie le renouvellement de son contrat comme enseignante, dans un climat scolaire toujours difficile et instable.

Consuelo MARTINEZ – Psychologue clinicienne, elle a également fait une formation en psychopédagogie. Son mari, Sósimo appuie son engagement comme associée. Ils ont un fils. Elle collabore de très près au Centre de Stimulation pour les enfants « Viatorcitos » de Collique. C’est une personne très engagée dans ses amitiés et dans la communauté. Professionnellement elle a acquis une bonne expérience, ce qu’elle partage avec ceux qui en ont besoin.

Ruben VEGA – Il s’est formé comme « communicateur social » et il a travaillé à la Radio Saint-Viateur dans les années ’90. Il a également participé à une coopérative de production que le père Claude Chouinard avait organisée. Très jeune il s’est engagé dans son milieu et il a acquis une grande expérience professionnelle, entre autres dans le champ du social.

Yeny VASQUEZ – Secrétaire de profession, elle est coordinatrice de la communauté viatorienne. Elle a deux enfants et son mari, Segundo, est également associé. Elle a décidé d’étudier la théologie le samedi à l’Institut supérieur d’études théologiques – ISET. EIle s’est engagée dans sa paroisse où elle a commencé très jeune avec les Viateurs. Aujourd’hui, avec son mari, elle continue toujours dans le groupe de préparation au baptême. Elle aimerait un jour travailler dans le domaine social pour être davantage au service des autres. Elle veut continuer à étudier parce qu’elle sent le besoin d’acquérir davantage de connaissances pour appuyer la croissance de notre communauté.

Beatriz VASQUEZ – Ministre de l’Eucharistie dans le secteur de la paroisse appelé Nueva Esperanza, elle est une femme au foyer. EIle est très impliquée dans les visites aux malades de la paroisse. Elle distribue la Lettre à la communauté tous les mois et elle vit l’expérience de la Maison de prière chez elle. Beatriz est une femme très gentille, attentive, et prête à nous partager son expérience de la vie.

Nicolaza MORALES – Engagé dans la catéchèse familiale de la paroisse, l’industrie Nueva Esperanza, participe également à la Légion de Marie. Il fait partie du service des maisons de prière. Il a son stand dans la zone du marché Collique 3ème. Il est engagé dans l’administration de la 3e zone de marché et travaille à la solidarité entre tous les partenaires.

Alberto CÁRDENAS – est un maçon et travaille à la construction et comme soudeur. Il est le père d’une grande famille de sept enfants. Pendant de nombreuses années, il s’est engagé dans sa paroisse, Christ Fils de Dieu, dans la 3ème Zone de Collique. Dans son travail pastoral il est responsable et rend de nombreux services. Il a été formé par le frère Alban Malo, ce qui signifie beaucoup dans le sérieux de son engagement.

Segundo MENA – conjoint de Yeny, est un travailleur infatigable dans COBRA, une entreprise embauchée par la compagnie d’électricité de l’État, Edelnor. Ils se spécialisent dans l’éclairage public. Il nous réjouit beaucoup lors de fêtes et anniversaires. Il est toujours disponible pour toute sorte de services dans son quartier, où il est très respecté et aimé. Il est attentif, serviable et responsable. Il soutient Yeny dans le programme de préparation des enfants pour le baptême.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , ,