Conférence Afrique de l’Ouest du Scoutisme
Dans la vie d’un homme, il est des moments où l’expérience vécue le marquera de façon indélébile. Je peux dire que je vis ces moments de joie à travers mon implication dans le scoutisme. Cette implication se traduit par certains évènements dont le forum de jeunes et la Conférence Afrique de l’Ouest du Scoutisme.
Le mouvement Scout est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat; c’est un mouvement à caractère non politique, ouvert à tous sans distinction de genre, d’origine, de race ni de croyance, conformément aux buts, principes et méthodes tels qu’ils ont été conçus par son fondateur et formulés ci-dessous.
La Zone Afrique de l’Ouest du Scoutisme, qui regroupe tous les pays de l’Afrique de l’Ouest, a pour but d’assister l’Organisation mondiale et la Région africaine dans la promotion du mouvement scout au sein de la sous-région ouest africaine, conformément à l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).
La zone Ouest africaine élit pour un mandat de trois ans un bureau de six membres dirigés par un président. Depuis deux ans, je suis le président des scouts de l’Afrique de l’Ouest et j’organise chaque année une conférence et un forum des jeunes.
Cette année, ces évènements ont eu lieu à Niamey au Niger du 10 au 12 mars pour le forum des jeunes, du 12 au 15 mars pour la conférence et du 15 au 17 mars pour les célébrations de la journée africaine du scoutisme.
Présidés par ma modeste personne, le forum des jeunes et la conférence ont regroupé 60 jeunes et 70 adultes venus de 13 pays de notre sous-région. Les travaux se sont déroulés sous le thème : scoutisme africain, vecteur de paix et de justice.
Notre sous-région souffre de divers conflits qui freinent le développement et compromet l’éducation des jeunes. C’est ce qui a justifié ce thème. Le scoutisme, à travers sa méthode, est une solution pour l’instauration de la paix et de la justice.
En effet la paix ne saurait être entièrement assurée par les intérêts commerciaux, les alliances militaires, le désarmement général ou les traités bilatéraux, si l’esprit de paix n’est pas présent dans la conscience et la volonté des peuples. Cela, c’est une question d’éducation.1
En somme, mon expérience dans le scoutisme s’enrichit à travers ces évènements qui me permettent, en tant que président, de proposer des solutions pour contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles. (but du scoutisme)
Cet engagement trouve sa racine profonde dans ma vocation religieuse viatorienne.
Denis Kima, c.s.v.
Source :
Viateurs en mission – Juin 2019 – No 13 (PDF).