L’espérance ne déçoit pas

« Nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance; la persévérance produit la vertu éprouvée; la vertu éprouvée produit l’espérance; et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. » (Romains 5,3-5)

Nuages, mer et rochers par Mor Shani (unsplash.com)

En cette aube de l’année 2025, nous entrons dans un grand jubilé sous le signe de l’espérance. Le pape François nous appelle à être des pèlerins de l’espérance. Dans notre contexte canadien, oser l’espérance pour nous est un profond acte de foi. C’est redire notre confiance que l’Esprit continue à agir dans notre monde, qu’il invite encore des femmes et des hommes à se lever pour servir la vie, la communion et la recherche du meilleur pour notre terre et nos peuples.

Heureux ensemble, avons-nous dit lors des vœux de la nouvelle année. Manifester la joie qui nous habite, celle qui nous fait sourire à la vie, celle qui tisse nos liens fraternels, est un vibrant témoignage de vie autre dans un monde trop centré sur la personne seule, peut-être connectée au monde par les réseaux sociaux, mais en quête d’une fraternité authentique vécue au quotidien avec de vraies personnes.

Oui, soyons heureux de relever le défi de vivre pleinement l’espérance. Habités de l’Esprit du Père, portés par la Parole de Dieu, toujours pleine de fraîcheur, nous saurons aider d’autres personnes à relever la tête pour voir surgir les germes d’un monde à la couleur de l’idéal du Créateur, un monde de respect de la dignité de chacun, de partage équitable, du souci de la communion, de l’engagement à prendre soin de notre terre-mère.

Faisons de nos communautés des lieux d’accueil, de joie partagée, d’un souci manifeste pour tous et chacun. Oui, heureux ensemble ! Ce sera notre manière propre de prendre la route des pèlerins de l’espérance avec tous nos frères et sœurs du monde. Osons étendre notre communion à toute la communauté viatorienne d’ici et d’ailleurs. Réjouissons-nous du développement des régions viatoriennes et de l’enracinement des missions internationales. Portons dans nos prières les drames vécus par de trop nombreuses personnes là où nos sœurs et frères Viateurs continuent à vivre le charisme du vénérable Louis-Querbes.

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Supérieur provincial

Source :
Bulletin d’information – Janvier 2025 – No 264 (PDF)

Publications similaires