Imprimer

Joyeux anniversaire, P. Querbes !

Dans Bulletin d'information, Viateur par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 29/08/2018

Joyeux anniversaire, P. Querbes !

Ce mardi 21 août 2018, nous étions près de 80 Viateurs, religieux, associés, préassociés à nous réunir à Rigaud pour souligner le 225e anniversaire de naissance et de baptême du P. Louis Querbes, fondateur de notre communauté.

Une célébration empreinte de piété et de joie de se retrouver entre frères et soeurs autour d’une célébration dans le « jardin viatorien » au sanctuaire de Lourdes puis à la Maison Charlebois pour l’eucharistie et le dîner festif.

Dans ses mots de remerciement et de conclusion de la célébration eucharistique, le père Nestor s’adressa ainsi aux Viateurs présents :

Chers amis,

Chers Viateurs religieux, associés et pré-associée Nous venons de vivre une belle célébration à l’occasion du 225e anniversaire de naissance et de baptême de notre fondateur, le P. Louis Querbes. Un anniversaire de naissance demeure précieux dans la mesure où il consacre l’unicité d’une personne et l’exclusivité d’une fête qui traduit l’importance que revêt cette personne aux yeux de ses proches.

Il y a 225 ans naissait, dans la tourmente de la révolution qui a mis à mal la ville de Lyon, un homme qui allait consacrer sa vie au service du Christ et de son Église. C’est à l’intérieur de nos tempêtes que Dieu se manifeste. C’est quand la nuit devient profonde que notre Dieu se révèle comme la lumière
de tout être humain venant en ce monde.

Merci Seigneur pour cette joie de la rencontre et de l’unité que tu as mise en nos coeurs. Merci pour chacun et chacune de ces frères et de ces soeurs qui nous aident à grandir et à nous rapprocher de toi.

En cet instant de grande joie, je veux te dire merci de nous avoir unis dans une même famille et de nous donner constamment des signes de ta présence.

Nous saluons la présence parmi nous du Père Alain Ambeault, notre Supérieur général sortant. Le Père Ambeault a contribué à maintenir vive la flamme viatorienne dans un contexte qui n’a pas toujours été facile au cours des dernières années. Merci, Père Alain, pour votre service humble et dévoué de notre communauté. Vos convictions et votre vision éveilleront notre famille viatorienne à la nécessité de nous adapter aux exigences de notre temps.

Célébration liturgiqueHeureux de nous retrouver ensemble et de fêter notre fondateur, au nom du conseil provincial, je veux saluer le beau travail du comité Liturgie et Rassemblements qui nous a valu cette célébration exceptionnelle à la hauteur de l’événement que nous soulignons.

Merci au P. Claude Roy, nouveau vicaire général de la Congrégation qui nous a apporté la réflexion à travers son homélie d’une très belle facture.

Merci au P. Robert Jean, nouveau conseiller général qui vient d’animer, et de fort belle manière, sa dernière célébration provinciale avec nous.

Aux deux, nous souhaitons un fructueux mandat pour le bien de notre communauté.

Merci au P. Harry Célestin, le Vicaire général de la Congrégation au cours des six dernières années. Le nouveau défi qui t’attend en qualité de pasteur de la communauté chrétienne de Ste Béatrice à Laval t’invitera à innover certes, mais aussi et surtout à te mettre à l’écoute du peule de Dieu, de ses besoins, de ses aspirations et de son évolution.

Je voudrais rendre un hommage particulier au P. Gervais Dumont, assistant-provincial qui m’accompagne aujourd’hui à l’autel. Le P. Dumont ne s’est jamais apitoyé sur son état de santé pourtant délicat au cours des derniers mois. Il a tenu les rênes de la province au cours de l’été. Il a récemment accepté de reprendre son rôle de secrétaire du conseil provincial. Gervais, au nom de tous, un grand merci pour ton sens du devoir et du service.

Merci au F. Raymond Maltais qui a assuré le service de la musique en jouant l’orgue qui nous a mis en communion profonde avec notre Dieu.

Merci au P. René Pageau et à son équipe du Sanctuaire qui nous ont accueillis dans ce lieu sacré, symbole de notre rapport à la transcendance et de notre désir d’habiter le coeur de notre Dieu.

Merci au F. Robert Longtin, supérieur de la Maison Charlebois qui nous reçoit chaleureusement en cette fête de notre famille.

Merci à tous les Viateurs qui ont joué un rôle dans cette célébration.

Merci à vous tous qui êtes présents à cette grande fête de famille.

Nous poursuivrons notre année pastorale avec le même leitmotiv du lève-toi et marche. Ce sera une année de changement qui amènera de nouvelles idées et de nouveaux projets.

Puisse-t-elle contribuer à garder notre communauté aussi résolue et déterminée à s’affirmer comme une fondation née de l’Esprit en vue d’une mission toujours actuelle mais dont les modalités d’expression sont à réinventer périodiquement.

Redisons-nous, Viateurs, que notre charisme d’éducateurs et éducatrices de la foi est plus que jamais vivant et pertinent et unissons-nous pour le porter fièrement à notre monde d’aujourd’hui dans un langage adapté et cohérent et avec la force de l’amour. Bonne fête du P. Querbes et bonne année pastorale.

Nestor Fils-Aimé, CSV
Supérieur provincial

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , ,