La Saint-Viateur

Chers amis,

Hier, les Apôtres prenaient conscience du rôle incontournable du Seigneur dans leur mission d’évangélisation : « Ils rapportèrent tout ce que le Seigneur faisait avec eux » (Ac 14,27; 15,4).

Aujourd’hui, et tout au long de la présente année, nous sommes invités à nommer nos engagements en faveur de la mission. Un regard de foi percevra très rapidement la présence à nos côtés du Ressuscité.

La présence du RessuscitéC’est pourquoi mes vœux pour la Saint-Viateur en sont d’action de grâce envers Dieu qui, constamment, travaille avec nous. Grâce à Lui, chaque Viateur devient porteur de la Parole qui appelle et qui libère. Depuis toujours et jusqu’au bout, le Seigneur sera le maître d’œuvre de notre mission. Tous les Viateurs doivent à Dieu la réalisation de leur mission, car « si vous ne demeurez en moi, vous ne pouvez rien faire ».

Mes vœux en sont aussi de reconnaissance et de gratitude envers vous tous et à l’égard de chacun et de chacune. Que ce soit au Canada ou dans une des fondations, chaque Viateur joue un rôle irremplaçable dans notre communauté et dans sa mission. Celle-ci se décline sous de nombreux aspects. Si j’en oublie un dans le paragraphe qui suit, je m’en excuse…

Merci donc aux Viateurs …

  • … éducateurs qui ont le souci de la croissance globale de l’être humain et notamment, de son développement spirituel et chrétien.
  • … qui enseignent patiemment aux jeunes et aux adultes et leur ouvrent des horizons neufs.
  • … qui se dévouent dans les organismes et les camps de jeunes.
  • … qui rassemblent les communautés chrétiennes pour célébrer la foi.
  • … qui œuvrent en catéchèse et en liturgie.
  • … qui réalisent la mission auprès des personnes sourdes.
  • … qui accueillent les pèlerins, au Sanctuaire de Rigaud,  et les guident vers le Christ, par Marie sa Mère.
  • … qui se dévouent dans les nombreux services internes de la Communauté.
  • … qui s’engagent auprès des pauvres et qui travaillent à l’avancement de la justice en ce monde.
  • … qui prient fidèlement chaque jour et qui intercèdent pour la communauté viatorienne, pour l’Église et pour le monde.

Merci aux Viateurs religieux qui témoignent de l’absolu de Dieu en manifestant, par leur profession, les valeurs primordiales de l’Évangile.

Merci aux Viateurs associéEs qui réalisent le charisme viatorien dans leur famille, leur lieu de travail et dans leur milieu.

Merci aux Viateurs religieux qui ont accepté de relever le défi de quitter leur pays pour la mission ad gentes.

Je demande à saint Viateur d’intercéder auprès de Dieu pour qu’une solution juste et équitable soit trouvée au recours collectif intenté contre les Clercs de Saint-Viateur du Canada. Enfin, que la mémoire de Viateur le 21 octobre nous inspire à rester en « habit de service » afin que le Christ et son Évangile soient annoncés et célébrés.

Source :
Bulletin d’information no 163 (PDF).

A lire également