Lancement de l’année pastorale « querbésienne » à Rigaud

Dans Bulletin d'information, Mission, Viateur par Robert Longtin c.s.v. le 24/09/2017

Le vendredi 1er septembre dernier, en me levant, je constate que la température est de 7 degrés Celsius; je suis inquiet car je me demande si les 74 Viateurs inscrits pour le lancement de l’année pastorale des Viateurs viendront au rendez-vous au sanctuaire de Lourdes.

À 10 h 15, le recteur, le père René Pageau, ouvre la cérémonie dans le Jardin viatorien, entouré de tous les invités venus de Joliette, Montréal et Rigaud. Quel beau rappel à notre ami Léandre Dugal, lui qui a créé cet espace de recueillement près du grand escalier rose lors de l’année du jubilé en l’an 2000.

À tour de rôle, des Viateurs récitent la magnifique prière psalmodique composée par le père René Pageau sur le thème : Sur les pas du Père Querbes, Viateurs, levons-nous et marchons vers l’avenir.

Après cet instant de recueillement et de prière, nous nous dirigeons vers la Maison Charlebois pour la célébration de la messe.

ChapelleDans la chapelle, décorée par le père Jacques Houle et aménagée pour la circonstance par le frère Raymond Maltais, tous célèbrent pieusement, avec le père Nestor Fils-Aimé, cette messe d’ouverture de l’année pastorale.

Le père Pierre Francoeur nous stimulera par son homélie en rédigeant une lettre adressée au Père Querbes. Elle se marie bien à la belle bannière créée par le père Jacques Houle : Lyon, rue Lanterne, 21 août 1793.

Pendant la communion, nous avons tous les éléments pour méditer et réfléchir longuement.

Nous trouvons tous une bonne place dans la cafétéria, grâce à l’ingéniosité du frère Raymond. Les cuisinières se sont surpassées en préparant un superbe saumon et un bœuf bourguignon dignes des grands restaurants.

Nous repartons tous très enthousiasmés avec notre cahier si bien documenté et un DVD contenant les dix émissions présentées à Radio Radio Ville-Marie : Les bâtisseurs de lumière.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , ,