église

Église - Noël

Pourquoi chanter quand il y a tant à faire?

Oui, c’est ce que je nous souhaite en ce temps des fêtes du rappel de la Nativité et de l’An Nouveau.

Savoir encore chanter la beauté de la vie !

Oser vivre une fraternité joyeuse et accueillante !

Accueillir la fragilité de la vie dans l’enfant de la crèche de Bethléem !

Aimer la vie et en témoigner par ce que nous sommes et ce que nous réalisons en toute humilité !

Personne en marche - par Artem Maltsev (unsplash.com)

Baptisés, nous sommes appelés à devenir disciples-missionnaires

« Baptisés, nous sommes appelés à devenir disciples-missionnaires »

Reprenant les mots du Pape François, tel est le titre d’une série de 18 courts articles que le Service catéchétique viatorien vient de mettre en ligne sur son site : catechese-ressources.com.

Fidèle à la préoccupation du service catéchétique de soutenir la formation à la vie chrétienne et de collaborer à celle des catéchètes, cette récente publication s’articule autour du virage missionnaire. L’Église et particulièrement celle du Québec est confrontée à ce défi.

Lumières

Pour grandir dans la foi…

Le thème du Carême 2020 nous lance une belle invitation à « (Pour) grandir dans la foi ».

C’est un thème qui nous sied bien dans la mesure où nous ne voulons pas nous arrêter aux difficultés qui ralentissent nos pas et freinent notre marche.

Chaque Viateur, dans l’état qui est le sien, reçoit cet appel à grandir dans la foi.

Pour grandir dans la foi, il nous faut…

Lampe

À l’occasion de la fête des jubilaires de la résidence Louis-Querbes

Au jour de notre « oui » à l’appel du Seigneur, comme ce fut le cas pour Marie de l’Annonciation, l’Esprit Saint est venu en nous. Lui, lumière du monde et souffle de vie, il vient recharger nos batteries.

Il s’agit de nous brancher sur l’intimité de Dieu. Il vient rappeler la dimension spirituelle de nos talents : tout ce que tu entreprends, fais-le avec Jésus, comme Jésus. Voilà ce qui nous distingue des autres.

Champ de fleurs

La vie consacrée dans le contexte québécois actuel

Ce samedi 14 avril 2018, nous étions plus d’une soixantaine de Viateurs religieux et associés à participer à l’assemblée au cours de laquelle le théologien Gilles Routhier nous a entretenus sur la vie consacrée dans le contexte québécois actuel.

À la lumière des réponses qu’ont apportées les différentes communautés locales au Canada aux questions relatives à la contextualisation de la vie consacrée viatorienne au Québec, l’abbé Routhier nous a fait prendre conscience des défis qui se posent à nous aujourd’hui comme Viateurs et des chemins de lumière à travers ces obstacles qui se dressent sur notre route.

Institution Mixte Saint-Viateur Haïti

L’Institution Mixte Saint-Viateur d’Haïti

L’Institution Mixte Saint-Viateur est une école catholique d’enseignement préscolaire, fondamental (1er, 2e et 3e cycles) et secondaire.

Son objectif principal est d’offrir une éducation de qualité qui transforme les apprenants en acteurs capables de susciter la joie autour d’eux et de participer à l’organisation d’un monde plus fraternel et d’un environnement sain.

Notre école se donne pour mission de former les apprenants à l’autonomie et à la responsabilité face à leur avenir, l’avenir de la société et de l’Église. Cette école est l’initiative de la congrégation des Clercs de Saint-Viateur en vue de faciliter l’accès à l’éducation aux couches les plus fragiles de la communauté gonaïvienne.

L'heureux naufrage

Notre Église a-t-elle fait naufrage ?

Quel sens donner à sa vie? Quelle réponse donner à ce monde bouleversé qui caractérise les années que nous vivons présentement? Comment y faire face sereinement? À Saint-Viateur d’Outremont, dans une tentative de soutenir la réflexion, notre curé, le père Robert Lachaine, c.s.v., a proposé aux paroissiens des rencontres de réflexion des plus riches.

Histoire de la sainteté

Histoire de la sainteté

La canonisation a pour but de fournir aux croyants des modèles stimulants, qui sont en même temps de puissants intercesseurs auprès de Dieu. Il ne faut donc pas s’étonner du poids de la voix populaire quand vient le temps, en haut lieu, d’ouvrir un dossier. Quel intérêt y aurait-il à canoniser un saint dont la vie, si éminente soit-elle, n’inspirerait personne?