charisme

Afrique, une visite chaleureuse

Afrique, une visite chaleureuse

C’est un baume pour notre coeur quand l’inquiétude semble parfois l’emporter sur la joie et l’espérance.

Merci à tous nos frères et soeurs du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire pour leur accueil, leur bonne humeur et leur confiance dans l’avenir.

Nous apprécions leur dévouement au service de la Parole, des jeunes et des pauvres.

Que le Seigneur bénisse leurs communautés.

Carnet de voyages

Carnet de voyages

De l’Accueil Saint-Viateur au scolasticat de Manrèse en passant par le Noviciat à Lavaud et le foyer de charité Ste-Marie; de Gonaïves à Grand-Goâve en passant par St-Marc et Croix-des-Bouquets, des communautés locales de religieux aux deux communautés de Viateurs associés, des Viateurs en éducation dans les écoles à ceux en pastorale scolaire, catéchétique et en formation, j’ai eu le bonheur de rencontrer des hommes et des femmes ayant à cœur l’avenir de la communauté, son rayonnement mais aussi le témoignage d’unité et de fraternité basé sur la vérité, l’authenticité et la confiance.

C’est le temps des vacances …

C’est le temps des vacances …

« C’est le temps des vacances, la saison pour s’aimer ».

Une saison à saveur d’amour et de joie! Une saison portant la couleur de la fraternité et de la communion.

Dans plusieurs coins de notre province viatorienne l’heure des vacances a sonné. Le moment est à la planification de séjour parmi nos proches et d’éloignement de nos espaces habituels de travail et de vie pour ceux qui le peuvent.

Visite pastorale au Pérou

Visite pastorale au Pérou

« Chaque Viateur doit chercher à mieux connaître sa famille, son fondateur, son charisme. Dans les familles, il y a des gènes qui font que des frères et des soeurs se ressemblent. Quels sont ces gènes de notre famille viatorienne qui nous rapprochent les uns des autres au Pérou? Il est important que des Viateurs puissent se reconnaître peu importe l’endroit où ils se trouvent. Chacun doit s’intéresser à l’autre, à ce qu’il est, à ce qu’il vit et à ce que nous sommes ensemble »

Hommage – Funérailles du Père Luc-Émile Foisy, c.s.v.

Hommage – Funérailles du Père Luc-Émile Foisy, c.s.v.

Ceux qui ont connu Luc-Émile d’un peu près ne sont certainement pas étonnés du choix des lectures qui accompagnent la présente célébration, car c’est dans le quotidien qu’il excellait, notre confrère, timide par moment, mais jovial, humain, généreux, sportif invétéré et amateur de taquineries.

(…)

Le passage parmi nous de Luc-Émile a été un véritable don de Dieu offert à la sainte Église et à la communauté. Grand merci au Seigneur de nous l’avoir donné.

La fondation viatorienne du Pérou

La fondation viatorienne du Pérou

Le 22 janvier 1959, un communiqué de la province viatorienne de Joliette informe que le discrétoire provincial « accepte de fonder une mission à Cerro Alegre au Pérou ». Le 22 mai de la même année, le P. Hervé Gouger, supérieur provincial annonce que trois religieux (FF. Arthur Sylvestre et Julien Tellier, P. Jean Tremblay) partiront pour le Pérou.