école

Premier groupe d’enseignants gradués à Grand-Goâve

Premier groupe d’enseignants gradués à Grand-Goâve

Le 16 septembre 2016 se tenait la graduation de 22 enseignants de l’Institut St-François d’Assise et de l’école La Minerve. Ceux-ci avaient suivi une formation continue de trente crédits en pédagogie dispensée par l’École Normale Supérieure (ÉNS) de l’Université d’État en Haïti en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

La formation commencée en 2013 a pris fin en mai 2016. Les enseignants ont reçu un certificat en enseignement de l’ÉNS et une attestation d’études de l’UQAC lors de la graduation. C’est une première pour l’ÉNS qui compte bien poursuivre sur cette lancée en formation continue.

Ce projet de formation a été initié par les Clercs de Saint-Viateur, plus spécifiquement par le père Fritzer Valeur, c.s.v., alors directeur à l’Institut St-François d’Assise. Ce dernier signalait le manque d’enseignants qualifiés attribuable en partie aux conséquences du tremblement de terre de 2010. Il devenait urgent de former le personnel qui, la plupart du temps, n’avait pas atteint les études supérieures universitaires.

L’Institution Mixte Saint-Viateur d’Haïti

L’Institution Mixte Saint-Viateur d’Haïti

L’Institution Mixte Saint-Viateur est une école catholique d’enseignement préscolaire, fondamental (1er, 2e et 3e cycles) et secondaire.

Son objectif principal est d’offrir une éducation de qualité qui transforme les apprenants en acteurs capables de susciter la joie autour d’eux et de participer à l’organisation d’un monde plus fraternel et d’un environnement sain.

Notre école se donne pour mission de former les apprenants à l’autonomie et à la responsabilité face à leur avenir, l’avenir de la société et de l’Église. Cette école est l’initiative de la congrégation des Clercs de Saint-Viateur en vue de faciliter l’accès à l’éducation aux couches les plus fragiles de la communauté gonaïvienne.

Groupe Scolaire Saint-Viateur : bilan satisfaisant pour le préscolaire

Groupe Scolaire Saint-Viateur : bilan satisfaisant pour le préscolaire

Au Groupe scolaire Saint-Viateur de Ouagadougou, les élèves de la maternelle (petite, moyenne et grande section) sont partis officiellement en vacances ce samedi 4 juin 2016. C’était à travers une cérémonie de clôture durant laquelle les enfants se sont exprimés sur le plan artistique, par des chants, des récitations, etc.

Burkina Faso

Burkina Faso

La vie dans la mission viatorienne au Burkina Faso réfère à un bel horizon. La Fondation est en pleine vitalité. À l’instar du Baobab qui s’incruste fermement dans la terre africaine, les Viateurs enracinent avec fierté le charisme viatorien dans ce pays, convaincus que notre mission est plus que pertinente pour l’avenir du Burkina Faso.