Mot-clé : école

Premier groupe d’enseignants gradués à Grand-Goâve

Dans Haïti, Viateurs en mission par Fritzer Valeur c.s.v. le 18/01/2017
Premier groupe d’enseignants gradués à Grand-Goâve

Le 16 septembre 2016 se tenait la graduation de 22 enseignants de l’Institut St-François d’Assise et de l’école La Minerve. Ceux-ci avaient suivi une formation continue de trente crédits en pédagogie dispensée par l’École Normale Supérieure (ÉNS) de l’Université d’État en Haïti en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

La formation commencée en 2013 a pris fin en mai 2016. Les enseignants ont reçu un certificat en enseignement de l’ÉNS et une attestation d’études de l’UQAC lors de la graduation. C’est une première pour l’ÉNS qui compte bien poursuivre sur cette lancée en formation continue.

Ce projet de formation a été initié par les Clercs de Saint-Viateur, plus spécifiquement par le père Fritzer Valeur, c.s.v., alors directeur à l’Institut St-François d’Assise. Ce dernier signalait le manque d’enseignants qualifiés attribuable en partie aux conséquences du tremblement de terre de 2010. Il devenait urgent de former le personnel qui, la plupart du temps, n’avait pas atteint les études supérieures universitaires.

Lire la suite »

L’Institution Mixte Saint-Viateur d’Haïti

Dans Haïti, Viateurs en mission par Ferry François c.s.v. le 29/12/2016
L’Institution Mixte Saint-Viateur d’Haïti

L’Institution Mixte Saint-Viateur est une école catholique d’enseignement préscolaire, fondamental (1er, 2e et 3e cycles) et secondaire.

Son objectif principal est d’offrir une éducation de qualité qui transforme les apprenants en acteurs capables de susciter la joie autour d’eux et de participer à l’organisation d’un monde plus fraternel et d’un environnement sain.

Notre école se donne pour mission de former les apprenants à l’autonomie et à la responsabilité face à leur avenir, l’avenir de la société et de l’Église. Cette école est l’initiative de la congrégation des Clercs de Saint-Viateur en vue de faciliter l’accès à l’éducation aux couches les plus fragiles de la communauté gonaïvienne.

Lire la suite »

Besoin urgent de missionnaires au Japon

Dans Japon, L'associé, Viateurs en mission par Gaëtan Labadie c.s.v. le 13/07/2016
Besoin urgent de missionnaires au Japon

Les premiers Clercs de Saint-Viateur sont arrivés au Japon en 1948. Peu de temps après notre installation dans le pays, sortait de terre une école et la communauté prenait charge d’une paroisse. Pour nous, c’était la certitude de rayonner, de favoriser et de faire connaître le Christ à nos élèves et paroissiens(es).

Lire la suite »

Groupe Scolaire Saint-Viateur : bilan satisfaisant pour le préscolaire

Dans Bulletin d'information, Burkina Faso par Guy Serge Aka le 09/07/2016
Groupe Scolaire Saint-Viateur : bilan satisfaisant pour le préscolaire

Au Groupe scolaire Saint-Viateur de Ouagadougou, les élèves de la maternelle (petite, moyenne et grande section) sont partis officiellement en vacances ce samedi 4 juin 2016. C’était à travers une cérémonie de clôture durant laquelle les enfants se sont exprimés sur le plan artistique, par des chants, des récitations, etc.

Lire la suite »

Expérience à Taïwan

Dans Viateur, Viateurs en mission par Guy Saint-Germain c.s.v. le 05/07/2016
Expérience à Taïwan

Tous les confrères qui sont passés à Taïwan ont laissé une marque importante et profonde parmi les élèves, soit par leur présence, leur travail ou leur action. Même après plusieurs années, ces élèves se souviennent de leurs anciens professeurs. Comme de vrais fils du père Querbes, l’éducation était de première importance.

Lire la suite »

Burkina Faso

Dans Burkina Faso, Le religieux, Mission, Viateur, Viateurs en mission par Viateurs Canada le 22/06/2016
Burkina Faso

La vie dans la mission viatorienne au Burkina Faso réfère à un bel horizon. La Fondation est en pleine vitalité. À l’instar du Baobab qui s’incruste fermement dans la terre africaine, les Viateurs enracinent avec fierté le charisme viatorien dans ce pays, convaincus que notre mission est plus que pertinente pour l’avenir du Burkina Faso.

Lire la suite »

Visite pastorale au Burkina Faso

Dans Bulletin d'information, Burkina Faso, Mission, Viateur par Robert Jean c.s.v. le 28/04/2016
Visite pastorale au Burkina Faso

Une image me remonte à l’esprit : le Baobab. J’observe cet arbre au tronc imposant dans la cour de la communauté Louis-Querbes à Ouagadougou. Notre communauté, malgré les défis de l’époque, avait osé implanter l’arbre viatorien qui est devenu ce qu’il représente aujourd’hui : une communauté en plein développement.

Lire la suite »

Mouvements d’action : les scouts querbésiens se signalent

Dans Burkina Faso, Fasoviat par Irénée Hien c.s.v. le 17/03/2016
Mouvements d’action : les scouts querbésiens se signalent

A l’occasion du 159ème anniversaire de naissance de Baden Powell, fondateur du mouvement scout, l’unité querbésienne s’est faite remarquée à l’Établissement Louis-Querbes à Banfora au Burkina Faso (ELoQ) à travers diverses activités.

Lire la suite »

Chronique scolaire de Fe Y Alegria (Pérou)

Dans El Chaski Viatoriano, Pérou, Viateur par Metzu Salazar c.s.v. le 24/10/2015
Chronique scolaire de Fe Y Alegria (Pérou)

In Memoriam – La journée en hommage au professeur – Graduation du cours technique – Le jour du succès – Retraite des élèves plus âgés – Dis-lui NON à la drogue! – Ateliers dynamiques

Lire la suite »

Ouverture de l’année scolaire à ISFAGG

Dans Échos des Viateurs d'Haïti, Haïti par Evens Pierre Antoine c.s.v. le 02/02/2015
Ouverture de l’année scolaire à ISFAGG

Sous la sonorité frappante de la cloche de la paroisse Saint François d’Assise de Grand-Goâve à laquelle elle est rattachée, l’Institution Saint François d’Assise (ISFAGG) prend cour normal.

Mais cette journée allait être spéciale car c’était le jour de l’ouverture des classes pour la nouvelle année académique 2014-2015.

Lire la suite »