Visite pastorale au Burkina Faso – Été 2022
Du 22 août au 9 septembre, le Supérieur provincial, accompagné de l’économe provincial, a fait la visite pastorale de la fondation du Burkina Faso.
Le programme était bien chargé pour bien percevoir le vécu de la Fondation, célébrer la vie viatorienne et entendre les défis d’avenir.
En plus de la rencontre individuelle de tous les religieux et de Mme Nikiema, associée, plusieurs événements étaient au rendez-vous dont la visite des résidences et œuvres de Boassa, Saaba, Dassasgho, Bagré… Des visites ont aussi eu lieu à Bagraogo, Wayalghin, l’ITAO…
Du temps a été consacré à des séances de travail avec l’économe de la fondation et le conseil de la fondation (l’ancien et le nouveau).
L’économe provincial a aussi tenu une demi-journée de travail avec les responsables du SPV. Un après-midi complet a été réservé pour un mini-sommet Burkina Faso-Canada-Haïti qui a permis d’intensifier la collaboration entre ces deux fondations en marche rapide vers la régionalisation.
Le Supérieur provincial a animé une retraite de deux jours avec les novices et les profès qui renouvelaient leurs vœux ou s’engageaient définitivement dans la congrégation.
Sous le thème Aussitôt, quittant leurs filets, ils le suivirent (Mt 4,18-22), ce temps de ressourcement a permis à chacun de se rendre disponible aux appels de Dieu en sachant être attentif aux signes qu’il nous fait dans l’ordinaire de nos vies et en laissant tout ce qui risque d’alourdir notre marche. Ainsi, chacun se plaçait librement devant son Dieu pour dire ou redire un oui qui engage sa vie.
Les 29 et 30 août se tenait à Boassa l’assemblée générale de la Fondation regroupant les religieux et l’associée. Le programme a permis de recueillir les nouvelles de toutes les communautés locales et des œuvres viatoriennes.
De plus, ce fut le temps d’accueillir et d’accepter plusieurs dossiers. Mentionnons la célébration du renouvellement des vœux du F. Pierre Claver Poda, le 30 août à la fin de l’assemblée.
Au terme d’une démarche de consultation par sondage, le Supérieur provincial, en conseil, a nommé le conseil suivant de la fondation pour un mandat se terminant en octobre 2024 : F. Irénée Hien, P. Céraphin Ouédraogo, F. François Zoma, économe, P. Norbert Zongo, F. Victor Zongo, supérieur de la Fondation.
Le premier septembre, jour important chez les Viateurs, une cérémonie grandiose se tenait en l’église paroissiale Notre-Dame de Fatima.
En présence de centaines de témoins, quatre frères s’engageaient définitivement dans la congrégation : F. Benjamin Mitieri Koné, F. Fulbert Magnoudéa Bamazé, F. Camille Zongo, F. Venceslas Bagnoumou Traoré.
Ce fut aussi l’occasion d’une première dans notre histoire, la célébration conjointe Haïti-Burkina Faso des premiers vœux d’un confrère burkinabé, M. Alexandre Konkobo, et de trois confrères haïtiens : M. James Dodo Francil, M. Jonathan Jean, M. Édouard Vicière.
Cette célébration, centrée sur la vie religieuse, a rendu bien visible le charisme viatorien et le dynamisme de cette fondation en marche sereinement et en pleine confiance d’avenir.
Quelle fierté de voir tous ces Viateurs composer une chorale de grande qualité, présider, lire, animer…
Cette célébration, rodée au quart de tour, a dû faire sourire le vénérable Père Querbes.
Le dimanche 4 août, en la chapelle du noviciat, le P. Dudley Pierre, Supérieur de la fondation d’Haïti, a présidé avec une grande joie l’entrée au noviciat des cinq postulants haïtiens qui étaient finalement arrivés en cette terre des hommes intègres après un périple de trois jours et de milliers de kilomètres.
Chacun a su redire sa motivation première, acceptant de se laisser conduire par l’Esprit au cours des douze prochains mois : M. Jasmely Alméda, M. Hilaire Didier, M. Lesly Saint-Hubert, M. Elucxon Théodore, M. Jean Anneau Valcéno.
Source :
Bulletin d’information – Septembre 2022 – No 244 (PDF)